Hypnose -Thérapie brève - PNL - DRSA+H© - Cabinet Hypnose Provence
15397
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15397,bridge-core-1.0.7,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-19.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Outils

« Chacun d’entre nous a de bonnes et de mauvaises expériences, c’est la manière dont nous nous en souvenons qui fait la différence. »

Richard Bandler

C’est quoi l’hypnose ?

 

Voici quelques points pour vous éclairer

L’hypnose est un processus naturel, c’est un état de distraction ou d’hyper concentration, un état modifié de conscience (comme quand on conduit sa voiture et qu’elle nous amène toute seule à destination).

  • L’état hypnotique est une expérience personnelle et unique
  • L’etat hypnotique est un processus qui facilite le changement : c’est une porte sur l’inconscient
  • Sigmund Freud a pratiqué l’hypnose dans sa jeunesse, il a reconnu plus tard que cela l’avait fortement influencé dans l’élaboration de la psychanalyse.
  • L’hypnose Ericksonienne est un courant de l’hypnose adapté des travaux du psychiatre Milton Erickson :
  • On ne dort pas sous hypnose ! Et si l’état d’hypnose a des similitudes avec le sommeil, comme par exemple la perte de notion temporelle, il y a également de vraies différences, on continue par exemple à entendre tout ce qu’il se passe lorsque l’on est hypnotisé
  • Tout le monde est hypnotisable, sans distinction d’âge ou de sexe !
  • L’hypnose étant un état totalement naturel, il est impossible de rester “ bloqué “ sous hypnose.
  • En 2015, les pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg ont effectué un tour du monde à bord d’un avion à énergie solaire en 72H00, ils se sont aidés de l’auto-hypnose afin de pouvoir optimiser leurs sommeils et leurs récupérations.
  • De nombreux sportifs font appel à l’hypnose, récemment le footballeur Pierre-André Gignac, mais dans le passé le pilote  Michael Schumacher ou l’apnéiste Jacques Mayol se sont servi de l’hypnose afin d’augmenter leurs potentiels.
  • il existe différentes utilisations de l’hypnose, l’hypnose de spectacle ou l’hypnose thérapeutique, si l’état reste le même, l’utilisation qui en est faite est totalement différente.
Qu’est-ce qu’une thérapie brève :

 

Toutes les techniques utilisées, l’hypnose ericksonienne, la PNL ou l’EFT, font partie des thérapies brèves, c’est-à-dire qu’il faut en général entre 2 et 5 séances pour réaliser un objectif. Des résultats sont donc rapidement obtenus, et même si parfois une séance peut suffire pour créer les changements souhaités, qui dit thérapie brève ne veut pas non plus dire thérapie instantanée. C’est pourquoi je conseille un minimum de deux séances pour effectuer un suivi optimal, notamment parce que la finalité du travail effectué vise un résultat ancré dans la durée.

C’est quoi la PNL :

 

La PNL, programmation neuro-linguistique est, comme l’hypnose, une thérapie brève.

De plus en plus de personnes sont chaque jour séduit par les effets bénéfiques de cette méthode ou plutôt par cette philosophie de vie. Comme le dit Richard Bandler, un de ses fondateurs, la PNL est « le mode d’emploi du cerveau humain ». Notre cerveau a d’immenses capacités, mais personne ne nous a jamais appris à nous en servir.

Qu’est-ce que la DRSA+H© :

 

Cette méthode novatrice combine les stimulations bilatérales alternatives (tapotements alternatifs sur les genoux ou sur les mains, et/ou mouvements oculaires) comparables à l’EMDR avec la transe hypnotique. La réunion de ces deux outils au travers de cette méthode permet d’approfondir le travail thérapeutique et d’amplifier les effets de chacun des outils qui la composent ; tout en améliorant le confort du patient lors de la séance (diminution des sensations émotionnelles désagréables, limitation voire évitement total des abréactions).

La méthode DRSA+H© est particulièrement indiquée dans le traitement des troubles suivants :

  • Gestion du SSPT (Syndrome du Stress Post-Traumatique)
  • Confiance et estime de soi
  • Peurs identifiées et/ou inexpliquées
  • Phobies – Anxiété – Culpabilité – Sentiment de honte
  • Distorsions cognitives

Elle permet en quelques sortes de « déprogrammer » des cognitions et sensations passées à l’origine de désordres et perturbations psychiques et somatiques présents, en les « vidant » de leur surcharge émotionnelle (sans amnésie), tout en relançant le circuit de traitement mnésique de l’information, puis de les remplacer par d’autres cognitions plus adaptées à l’environnement du patient. Les émotions s’apaisent, et la qualité de vie du patient s’en trouve améliorée.

La thérapie par DRSA+H© peut être proposée à la plupart des patients, à l’exception des ceux pour qui l’EMDR et/ou l’Hypnose sont contre-indiqués. Préalablement aux séances de DRSA+H© , un avis médical peut s’avérer nécessaire.

R. PAUZANO, est le créateur de la méthode DRSA+H©, Hypnothérapeute Certifié par The Society of NLP (USA), Praticien en Psychothérapie, PtNL et Access Bars. Il est également Formateur-Evaluateur agréé par le Ministère du Travail, et Fondateur du Cabinet de Thérapies Brèves à Aix en Provence (13). DRSA+H© est une marque déposée.

Repartez plus autonome

 

Car on ne peut pas changer quelqu’un d’autre, vous participez vous-même à votre changement, tout en étant accompagné. Lors des séances vous êtes donc actif et le temps passé en séances a également pour but de vous apporter de l’autonomie à travers des apprentissages : arriver à vous mettre en auto-hypnose, jouer avec votre cerveau (PNL) ou encore évacuer vos émotions qui vous dérangent (EFT).

Les trois principaux avantages de ces techniques en thérapie

 

La rapidité des changements effectués.

La simplicité des exercices proposés.

L’implication de la personne dans son évolution.

Vous souhaitez des informations, appelez-nous